Save the date : Journée mondiale de la paralysie cérébrale

A votre agenda : Pour célébrer la Journée mondiale de la paralysie cérébrale, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 5 octobre 2023 à partir de 18h30. A cette occasion, une conférence sera organisée, en présentiel. Le thème "Comment traduire les progrès de la recherche dans la vie de ceux qui en ont besoin ?" sera au centre de des discussions de la soirée.

Inscription obligatoire (nombre de places limité)

Programme de la conférence :

18h00 : Accueil des auditeurs

18h30 : Introduction : Journée mondiale de la paralysie cérébrale "Nous sommes là"

• M. Alain Chatelin, Président de la Fondation Paralysie Cérébrale
  • Pr Bernard Dan, Président du Conseil Scientifique de la Fondation Paralysie Cérébrale Neuropédiatre et professeur de neurosciences à l'Université libre de Bruxelles (Belgique). Editeur en chef de la revue DMCN (Developmental Medicine & Child Neurology)

18h40 : Des preuves scientifiques : Pourquoi ?

• Pr Sylvain Brochard, Médecine Physique et Réadaptation CHRU Brest, UBO, LaTIM INSERM UMR 1101, Fondation Ildys – Coordinateur Consortium CAP’

18h50 : Présentation des résultats de l'étude européenne CAP' - Changements induits par la thérapie HABIT-ILE en Age Pré-scolaire

• Pr Yannick Bleyenheuft, chercheuse en sciences de la motricité, Institut des neurosciences, UCLouvain, Belgique

19h15 : Table-ronde familles-professionnels-chercheurs : Quels changements demain en France pour les enfants et adultes avec paralysie cérébrale ? (avec questions/réponses)