La paralysie cérébrale, qu’est-ce que c’est ?

La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle résulte de lésions cérébrales irréversibles survenues chez le fœtus ou le nourrisson, qui provoquent un ensemble de troubles moteurs souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles. Ce handicap dure toute la vie.

Ses causes sont multiples : infection pendant la grossesse, accouchement difficile, grande prématurité ou maladie pendant les premiers mois de l’enfant. La plupart du temps accidentelle et imprévisible, elle peut concerner toutes les familles.

La paralysie cérébrale touche 17 millions de personnes dans le monde et 125 000 en France.

La recherche sur la paralysie cérébrale

Bien qu’elle représente un véritable enjeu de santé publique avec 1 500 nouveaux cas chaque année dans notre pays, la paralysie cérébrale est encore trop peu connue et trop peu étudiée. La Fondation Paralysie Cérébrale a été créée en 2005 pour pallier ce manque avec comme mission de promouvoir et soutenir la recherche dans ce domaine. Elle est à ce jour la seule fondation dédiée à cette pathologie en France.

recherches

Plus de 75 travaux financés depuis 2005, en France et en Europe