La paralysie cérébrale en quelques mots

La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Handicap qui dure toute la vie, elle résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson. Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles.
Ses causes sont principalement les cas d’infection ou de maladie pendant la grossesse, de grande prématurité, petit poids de naissance ou d’accouchement difficile, ou encore de maladie pendant les premiers mois de l’enfant. Il n’y a pas de prédisposition à la paralysie cérébrale, et chaque famille peut être concernée.

En savoir plus

La Fondation Paralysie Cérébrale

Seule fondation de recherche en France consacrée à cette pathologie, la Fondation Paralysie Cérébrale a été créée par des associations de parents et des professionnels de santé, avec l’aide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sa mission est de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, d’œuvrer pour la qualité des soins et pour la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques. Elle organise chaque année des appels à projets de recherche et attribue des bourses aux travaux les plus prometteurs.

Elle s’appuie sur un Conseil scientifique composé de personnalités indépendantes et reconnues internationalement, présidé par le Pr Olivier Baud, chef du service Réanimation néonatale et néonatologie à l’hôpital Robert Debré, Paris.

La Fondation Paralysie Cérébrale est reconnue d’utilité publique. Elle est signataire de la charte Admical du mécénat d’entreprise, et labellisée IDEAS pour la qualité de sa gouvernance, de sa gestion financière et du suivi de l’efficacité de son action.

En savoir plus

Repartition_dons

Chiffres clés

Recherche_fondation_motrice

Plus de 75 travaux financés depuis 2005, en France et en Europe

 

Article_fondation_motrice

Près de 80 articles publiés dans des revues nationales ou internationales

Investissement_fondation_motrice

3,6 millions d’€ investis dans la recherche