Etude de l'organisation du langage par magnétoencéphalographie chez des enfants porteurs d'hémiplégie cérébrale infantile.

Par Karen Lidzba

Financement en 2007

Montant : 40 000€
  • La magnéto-encéphalographie (MEG), est une nouvelle méthode non-invasive d’exploration du cerveau qui permet d’étudier la topographie mais aussi la dynamique spatio-temporelle de l’activité cérébrale. C’est une alternative intéressante par rapport à l’IRM fonctionnelle (IRMf) notamment chez les sujets présentant une lésion ou une malformation cérébrale.
  • Ce projet a étudié l’organisation et la réorganisation du langage chez des enfants et adolescents avec paralysie cérébrale (PC) unilatérale causée par une lésion de l’hémisphère gauche qui héberge normalement les centres du langage. 
  • Les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des lésions de l’hémisphère gauche, utilisent leur hémisphère droit pour traiter le langage mais présentent des difficultés à l’utilisation de structures grammaticales complexes.
Langage et communication

L'équipe

Karen LIDZBA

Ce projet de recherche a été mené par Mme Karen LIDZBA sous la direction du Pr Ingeborg Krägeloh-Mann (Department of Pediatric Neurology and Developmental Medicine, Tuebingen, Allemagne).

Contexte

Les fonctions cognitives et motrices des personnes avec PC peuvent être étudiées avec des techniques d’imagerie, principalement l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). La magnéto-encéphalographie (MEG), est une nouvelle méthode non-invasive d’exploration du cerveau qui permet d’étudier la topographie mais aussi la dynamique spatio-temporelle de l’activité cérébrale chez l’adulte et l’enfant. Elle offre l’avantage sur l’IRMf d’avoir une meilleure résolution temporelle et de saisir l’activité des cellules cérébrales directement. Cette méthode représente une alternative intéressante par rapport à l’IRM fonctionnelle notamment chez les sujets présentant une lésion ou une malformation cérébrale.

Objectifs et Méthodologie

Ce projet avait pour objectif d’étudier l’organisation et la réorganisation du langage chez des enfants et adolescents avec paralysie cérébrale (PC) unilatérale causée par une lésion de l’hémisphère gauche qui héberge normalement les centres du langage. L’étude a recherché, avec la MEG, comment le cerveau traite le langage chez des sujets bien-portants (contrôles) et chez des sujets atteints de paralysie cérébrale spastique droite (due à des lésions de l’hémisphère gauche du cerveau) en utilisant des tests faciles à exécuter.

Résultats d'avancement

L’étude a montré d’une part que durant la croissance des enfants, l’organisation du langage change passant d’une organisation bilatérale à une organisation latéralisée à gauche. Ceci signifie que, chez les très jeunes enfants, les deux côtés du cerveau sont impliqués dans le langage, tandis que chez les enfants plus grands et les adultes, c’est le côté gauche qui l’est.

Dans le groupe de patients adultes avec PC, la moitié des participants utilisait principalement l’hémisphère droit de leur cerveau pour traiter le langage.

Chez les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des lésions de l’hémisphère gauche et utilisant donc leur hémisphère droit pour traiter le langage, il a été constaté que ceux-ci présentaient des difficultés à l’utilisation de structures grammaticales complexes. Cette observation a ouvert une nouvelle piste de recherche : Est-elle spécifique des situations où l’hémisphère droit est responsable de la maîtrise du langage (ayant compensé le déficit de l’hémisphère gauche – mais d’une façon non-parfaite) ou est- elle liée  à un effet non spécifique de la présence d’une lésion cérébrale en général ?

Perspectives

La MEG est donc une alternative valide d’évaluation de la latéralisation du langage chez les enfants avec lésions cérébrales précoces. Elle peut donc être utilisée pour identifier les stratégies spécifiques mises en œuvre pour apprendre et traiter le langage chez les enfants, dont  l’hémisphère droit est à l’origine du langage suite aux lésions cérébrales touchant l’hémisphère gauche. Si ces stratégies pouvaient être mieux comprises, les thérapies pourraient être mieux adaptées aux besoins spécifiques de ces enfants.