Fatigue et adaptations cardio-respiratoire et musculaire à la marche chez l'adolescent hémiplégique atteint de paralysie cérébrale.

Par Vincent Gautheron

Financement en 2009

Montant : 20 000€
  • Chez les adolescents et les jeunes adultes avec PC,  le phénomène de fatigue semble être un facteur limitant des activités quotidiennes.
  • Ce projet de recherche devait déterminer le retentissement cardiovasculaire et musculaire d’une fatigue induite par un exercice de marche prolongé chez le jeune patient PC et explorer plus précisément les facteurs favorisant l’apparition de la fatigue afin d’en définir ses origines. Seuls huit jeunes adolescents ou jeunes adultes PC hémiplégiques et diplégiques de 15 à 25 ans ont pu être inclus dans l’étude. Il est ressorti de cette étude pilote que la fatigue musculaire entraînait une diminution significative de la force musculaire et une augmentation du ressenti douloureux. Par ailleurs, la fatigue majorait le coût énergétique nécessaire au maintien de la posture lors de la marche.
  • D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats et permettre ainsi d’optimiser le programme de rééducation des enfants et adolescents PC
Mouvement et posture

L'équipe

Pr Vincent Gautheron

Ce projet de recherche a été mené par le Pr Vincent Gautheron (Laboratoire Physiologie de l’Exercice - Service de MPR, CHU St Etienne).

Contexte

Les jeunes patients atteints de paralysie cérébrale souffrant d’hémiplégie ont souvent des difficultés à la marche qui nécessitent une rééducation régulière, tout particulièrement au moment de la poussée de croissance de l’adolescence. Pour ces jeunes, le phénomène de fatigue semble être un facteur qui limite les activités quotidiennes. Cette «fatigue » renvoie avant tout aux notions de fatigue physique, de fatigue musculaire ou d’intolérance à l’effort. Les capacités d’adaptation cardio-vasculaire et musculaire à l’effort semblent jouer un rôle important dans l’acquisition et la conservation de la marche.

Dans ce contexte, le professeur Vincent Gautheron cherche à optimiser le programme de rééducation des enfants et adolescents touchés, en déterminant comment combiner au mieux un entraînement musculaire et un entraînement cardiovasculaire tenant compte de leurs paramètres de fatigabilité individuels.

Objectifs et Méthodologie

Ce projet de recherche avait pour objectif de déterminer le retentissement cardiovasculaire et musculaire d’une fatigue induite par un exercice de marche prolongé chez le jeune patient, et d’explorer plus précisément les facteurs favorisant l’apparition de la fatigue afin d’en définir ses origines.

L’étude devait porter sur 20 sujets adolescents PC, âgés de 14 à 18 ans et 20 adolescents « contrôles » ayant les mêmes caractéristiques morphologiques. 

L’objectif principal était de déterminer le retentissement cardio-vasculaire et musculaire d’une fatigue induite chez l’adolescent PC (marche sur tapis et exercices de contraction musculaire). Les objectifs secondaires étaient de déterminer le retentissement de la fatigue sur les performances et la qualité de la marche. L’évaluation se faisait sur des paramètres cardio-respiratoires et sur la mesure de l’activité musculaire du quadriceps.

Résultats d'avancement

Seuls huit jeunes adolescents ou jeunes adultes PC hémiplégiques et diplégiques de 15 à 25 ans ont été inclus dans l’étude. Il est ressorti de cette étude pilote que la fatigue musculaire entraînait une diminution significative de la force musculaire et une augmentation du ressenti douloureux. Par ailleurs, la fatigue majorait le coût énergétique nécessaire au maintien de la posture lors de la marche.

Perspectives

Ces résultats ayant été obtenus auprès d’un faible effectif de patients, d’autres études seraient nécessaires afin de les confirmer séparément chez des sujets jeunes PC hémiplégiques et des sujets diplégiques. Une meilleure évaluation des capacités de marche au cours des exercices de fatigue devrait permettre une optimisation de la rééducation des jeunes ayant une paralysie cérébrale.