Evaluation de la douleur par analyse des variations du tonus parasympathique : applicabilité chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale.

Par Justine Avez-Couturier

Financement en 2013

Montant : 21 500 € - Ce financement a été apporté pour partie par la Fondation CNP Assurances et par TFWA (Tax Free World Association).
  • L’Analgesia Nociception Index (ANI) basé sur les variations de la fréquence cardiaque (enregistrées par un électrocardiogramme) dues au système parasympathique présente une grande sensibilité aux stimuli douloureux. Il a été validé chez l’adulte.
  • L’objectif de ce projet est de montrer que l’ANI peut être utilisé chez les enfants atteints de PC et qu’il est, comme chez l’adulte, sensible à la douleur.
  • Le nombre de patients inclus dans ce projet n’a pas été suffisant pour permettre une analyse des données. De ce fait, il n’a pas été possible de conclure à l’intérêt de cet outil pour améliorer la prise en charge de la douleur chez les enfants avec PC ayant des difficultés de communication
Douleur

Dr Justine Avez-Couturier

Ce projet de recherche est mené par le Dr Justine Avez-Couturier. Il  associe l’hôpital de Lille (Dr J Avez-Couturier, Service du Pr L Vallée) aux Services de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) Enfant du Centre Hospitalier de Zuydcoote (Dr M-C Gellez et Dr A Schill) et du Centre Marc Sautelet (Dr E Kolanowski).

Les processus de régulation du système cardiovasculaire sont étroitement liés à la perception de la douleur. Le système nerveux autonome (SNA) est la partie automatique de notre système nerveux qui régule des fonctions vitales comme les battements cardiaques ou la respiration. Il est divisé en systèmes sympathique et parasympathique. L’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une méthode de mesure non invasive par électrocardiogramme (ECG) de la régulation du système cardiovasculaire par le système nerveux autonome. Les travaux du laboratoire du CIC-IT 807 du CHRU de Lille sur la VFC ont abouti à la création de l’indice ANI (Analgesia Nociception Index) basé sur les variations de la fréquence cardiaque dues au système parasympathique. Cet indice présente une grande sensibilité aux stimuli douloureux. Validé chez l’adulte, il est également utilisable chez l’enfant et en néonatalogie. Il pourrait donc aider à évaluer la douleur en cas de difficultés de communication, notamment dans la PC.

Objectifs et méthodologie

L’objectif de ce projet est de montrer que l’ANI est applicable aux enfants atteints de PC et qu’il est, comme chez l’adulte, sensible à la douleur. Au cours de cette étude menée auprès de 40 enfants et adolescents atteints de PC et pris en charge en Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique (Villeneuve d’Ascq et Zuydcoote), des enregistrements du rythme cardiaque seront réalisés dans trois situations : position habituelle, douleur aigüe procédurale (injection de toxine botulique) et douleur récurrente (kinésithérapie). La fréquence cardiaque, l’ANI et les scores habituels d’évaluation de la douleur seront analysés avant et après stimulation douloureuse.

Etat d’avancement et Résultats

Le recrutement des enfants dans l’étude a commencé fin 2015. Cependant l’équipe n’a pas été en mesure d’inclure le nombre total d’enfants prévus par le protocole. L’analyse faite sur les données disponibles n’a pas été suffisamment probante pour conclure à l’intérêt de cet outil pour améliorer la prise en charge de la douleur chez les enfants avec PC ayant des difficultés de communication.

En l’absence de résultats probants il n’a pas été possible de montrer l’intérêt chez les enfants avec PC de cet outil dont les applications potentielles seraient nombreuses : monitorage du niveau de douleur pendant les soins notamment en rééducation, évaluation de la douleur liée aux appareillages, adaptation des points d’appui d’un lit ou d’un fauteuil.

• Faye PM, De Jonckheere J, Logier R, et al. Newborn infant pain assessment using heart rate variability analysis. Clin J Pain. 2010; 26:777-82. Voir l'article

douleur; parasympathique; enfant; fréquence cardiaque