Défauts de myélinisation des oligodendrocytes associés à une inflammation cérébrale périnatale : Exploration du rôle du récepteur GPR17 et des enzymes clés impliqués dans le métabolisme des oligodendrocytes

En cours

Montant : 50 000€
  • Les oligodendrocytes sont les cellules qui forment la gaine de myéline recouvrant les axones et qui favorise la transmission de l'influx nerveux. Ces cellules myélinisantes permettent de maintenir les neurones en bon état de fonctionnement en leur apportant de l'énergie. Le récepteur GPR17 est un facteur clé qui régule la maturation de ces cellules.
  • L’objectif de ce projet est d’évaluer si des défauts de la maturation des oligodendrocytes dus à une inflammation systémique périnatale sont également accompagnés par des changements de leur métabolisme et de l’expression du récepteur GPR17. De plus, il sera déterminé si les modifications et les défauts de myélinisation peuvent être restaurés par des ligands du récepteur GPR17.
  • Les résultats de ces études fourniront des informations sur le rôle du récepteur GPR17 dans les lésions cérébrales induites par l’inflammation périnatale et permettront de déterminer si les modifications et les défauts de myélinisation peuvent être restaurés par des agents pharmacologiques stimulant ce récepteur.