Acides gras polyinsaturés et cognition

Par Agnès Nadjar
Avec le soutien de :

Financement en 2014

Montant : 150 000 € Ce projet a été soutenu par la région Ile de France dans le cadre d’un Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation (Picri).
  • Une infection pendant la grossesse est un facteur de risque pour la survenue d'une paralysie cérébrale. L'infection maternelle induit une réaction inflammatoire dans le compartiment fœtal. La microglie intervient dans le développement fonctionnel du cerveau en contribuant au travail de maturation des circuits neuronaux. Soumise à une inflammation, la microglie n'effectue plus correctement son travail de mise en place des circuits neuronaux, ce qui a des conséquences fonctionnelles sur le cerveau à l'âge adulte. Les acides gras polyinsaturés de type oméga-3 ont un pouvoir anti-inflammatoire et pourraient ainsi jouer un rôle bénéfique dans la préservation de la fonction microgliale.
  • L’objectif de ce projet est de montrer qu’un régime enrichi en oméga-3, dès le premier jour de gestation, pourrait moduler la fonction microgliale et pourrait donc prévenir le développement de déficits cognitifs et sensorimoteurs, via la limitation de la réponse inflammatoire microgliale.
  • Les premiers résultats ont montré que l’apport en oméga-3 pendant la période périnatale permet de diminuer l’intensité de l’inflammation, à la fois dans le compartiment maternel et dans le compartiment fœtal, avec pour conséquence d'atténuer les atteintes neuronales.
Cognition, perception, fonctions sensorielles

L'équipe

Agnès Nadjar

Agnès Nadjar

Ce projet a été coordonné par Agnès Nadjar, maître de conférence dans le laboratoire Nutrition et Neurobiologie intégrée NutriNeuro, UMR INRA 1286  (Université Bordeaux 2), et le Pr Pierre Gressens, DR INSERM et directeur du laboratoire PROTECT (INSERM Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité). Les travaux ont été réalisés par Quentin Leyrolle sous la responsabilité d’Agnès Nadjar dans le cadre de sa thèse de doctorat effectuée conjointement à Bordeaux (UMR 1286 NutriNeuro) et Paris (UMR 1146 Neuroprotection du cerveau en développement, dirigé par le Pr Pierre Gressens).

Contexte

De nombreuses études épidémiologiques ont montré un lien entre l'exposition maternelle à une infection bactérienne ou virale pendant la grossesse et le développement de troubles neurologiques chez la descendance à l'âge adulte. Plus particulièrement, une infection maternelle représente un facteur de risque pour l'apparition de maladies neuro-développementales telles que la paralysie cérébrale, qui regroupe des symptômes sensori-moteurs et cognitifs. Ces altérations ont pour origine une neuroinflammation chronique généralisée dans le cerveau du fœtus suite à l'activation du système immunitaire de la mère. Cette réponse neuroinflammatoire se manifesterait par l'activation des cellules microgliales fœtales, cellules normalement impliquées dans la mise en place des réseaux neuronaux fonctionnels dans les conditions optimales de développement cérébral. Soumise à une inflammation, la microglie n'effectue plus correctement son travail de mise en place des circuits neuronaux, ce qui a des conséquences fonctionnelles sur le cerveau à l'âge adulte. Ainsi, cibler l'activation microgliale chez le fœtus pourrait être une stratégie originale et prometteuse dans l'amélioration des symptômes sensori-moteurs et cognitifs apparaissant à l'âge adulte.

Objectif et Méthodologie

L’objectif de ce travail était de tester une stratégie nutritionnelle, basée sur un enrichissement du régime en acides gras polyinsaturés de la famille n-3 (ou AGPI n-3), communément appelés oméga-3. Ces derniers ont une activité anti-inflammatoire largement décrite dans la littérature et pourraient cibler les cellules microgliales. L’hypothèse faite par les équipes d’Agnès Nadjar et de Pierre Gressns est qu’un régime enrichi en AGPI n-3, dès le premier jour de gestation, pourrait moduler la fonction microgliale et pourrait donc prévenir le développement de déficits cognitifs et sensorimoteurs, via la limitation de la réponse inflammatoire microgliale.

Ce travail s’est déroulé en 3 étapes dont la méthodologie et les résultats sont résumés ci-dessous.

Etat d’avancement et Résultats

 

  • La première partie du projet a étudié l’impact des oméga-3 sur la microglie. Un modèle de souris dans lequel les femelles gestantes sont nourries avec un régime soit déficient soit supplémenté en oméga-3 depuis la conception jusqu’à la fin de la lactation a été utilisé. La supplémentation en oméga-3 durant la période périnatale permet d’augmenter significativement les taux d’oméga-3 (DHA, EPA) et de leurs dérivés dans la microglie. Elle modifie également profondément l’expression génique de la microglie, en particulier les gènes impliqués dans la fonction phagocytaire et la fonction inflammatoire, fonctions essentielles pour le développement du cerveau.  
  • La deuxième partie du projet a étudié la capacité de phagocytose de la microglie et sa réactivité inflammatoire dans le modèle de souris. L’activité phagocytaire de microglie venant de souris nourries avec un régime carencé ou supplémenté en oméga-3 a été mesurée. Il a été observé que cette activité phagocytaire (notamment celle dirigée contre les synapses) était diminuée par la supplémentation en oméga-3. Par ailleurs la supplémentation en oméga-3 prévient l’augmentation de l’activité phagocytaire induite par les oméga-6 (acide arachidonique). Enfin la supplémentation en omega-3 permet de diminuer dans l’hippocampe la réactivité inflammatoire en diminuant la quantité de cytokines pro-inflammatoires et notamment d’interleukine.
  • La troisième partie du projet a étudié le rôle préventif des oméga-3 dans un modèle de maladie neurodéveloppementale. Pour tester cette stratégie, un modèle inflammatoire de paralysie cérébrale a été utilisé : les femelles ont été nourries avec un régime contrôle, déficient en oméga-3 ou supplémenté en oméga-3, depuis le début de la gestation. Les mères gestantes ont ensuite été soumises à un challenge immunitaire prénatal par le biais d’une injection de lipopolysaccharides (LPS). Ce LPS est couramment utilisé pour stimuler le système immunitaire et mimer une infection. Ce challenge induit une inflammation dans les compartiments maternel et fœtal permettant de modéliser ce qui se passe chez l’homme lors d’une infection prénatale. Il a été observé que la supplémentation en oméga-3 diminuait significativement l’élévation des cytokines pro-inflammatoires. L’effet protecteur de la supplémentation en oméga-3 a été également évalué sur le comportement des animaux en post-natal et à l’âge adulte. Alors qu’un effet protecteur sur les altérations motrices et sociales n’a pas pu être montré chez les nouveau-nés, il a été par contre mis en évidence sur les capacités de mémoire à l’âge adulte. Cette étude comportementale a permis de mettre en évidence que les apports en oméga-3 pendant la période périnatale étaient nécessaires et suffisants pour protéger certains des effets néfastes de l’inflammation prénatale sur la cognition notamment quand celle-ci est sous-tendue par l’hippocampe

Apports et perspectives

Au total, ce travail a permis de mettre en évidence le rôle protecteur des oméga-3 dans un modèle d’inflammation prénatale, un facteur de risque pour l'apparition de la paralysie cérébrale. Plus précisément, l’apport en oméga-3 pendant la période périnatale permet de diminuer l’intensité de l’inflammation, à la fois dans le compartiment maternel et dans le compartiment fœtal, avec pour conséquence d'atténuer les atteintes neuronales. La microglie semble être la cible privilégiée des AGPI n-3 et peut être considérée comme le partenaire cellulaire clé dans l'action bénéfique de ces acides gras.

Ce travail se poursuit par l’analyse de données permettant de déterminer des pistes dans la compréhension des effets protecteurs des oméga-3.

Pour aller plus loin

 

  • Nadjar A, Leyrolle Q, Joffre C, Laye S. Bioactive lipids as new class of microglial modulators: When nutrition meets neuroimunology. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry 2017; 79 (Part A): 19-26 Voir l'article

 

  • O Kerdiles, S Layé, F Calon Omega-3 polyunsaturated fatty acids and brain health: Preclinical evidence for the prevention of neurodegenerative diseases Trends in Food Science & Technology (2017) Voir l'article

 

 

acide gras polyinsaturés; oméga-3 ; microglie; hippocampe; inflammation ; phagocytose