La recherche

La grande absente des programmes de recherche

Longtemps mal définie, la paralysie cérébrale souffre encore aujourd’hui d’une méconnaissance disproportionnée par rapport au nombre de personnes concernées, autant auprès du grand public qu’auprès du corps médical et scientifique.

De ce fait, et parce que cette pathologie est à la croisée de disciplines très variées (de la neuropédiatrie à la robotique en passant par l’imagerie cérébrale et la biologie cellulaire), la recherche sur la paralysie cérébrale est encore trop absente des grands programmes de recherche. C’est ce manque - et ce retard par rapport à d’autres pathologies - que la Fondation Paralysie Cérébrale a pour vocation de rattraper.

Des progrès, mais encore insuffisants

Depuis sa création en 2005, la Fondation Paralysie Cérébrale (ex-Fondation Motrice) a mené chaque année des appels à projets, et soutenu plus de 78 travaux de recherche. Ce travail a permis d’accompagner ou d’accélérer des avancées importantes dans des champs aussi divers que les neurosciences, l’imagerie médicale, la biologie moléculaire ou cellulaire, la neuropédiatrie ou la rééducation. Mais c’est encore trop peu, et pour que ce travail de recherche continue de se traduire en progrès concrets dans la vie des personnes concernées, cet effort doit être soutenu et amplifié.

Enjeux_fondation_motrice

Bilan enjeux et perspectives

La plupart du temps « accidentelle », la paralysie cérébrale touche chaque année environ 1 500 nouveau-nés que rien ne prédisposaient à ce handicap
Recherche_fondation_motrice

Recherches financées

Depuis 2005, plus de 78 projets et travaux de recherche ont été financés (ou co-financés) par la Fondation Paralysie Cérébrale (ex-Fondation Motrice).
Appel_fondation_motrice

Appel à projets

Chaque année ou presque, la Fondation Paralysie Cérébrale lance un appel à projets de recherche en vue de financer des travaux prometteurs.
Enquete_fondation_motrice

Enquête rééducation famille

Lexique

Les mots de la Paralysie Cérébrale expliqués

Projet CAP'

Un projet innovant sur la rééducation intensive des tout-petits

Projet Ensemble

Le grand projet ENSEMBLE est un programme ambitieux qui vise à détecter de manière fiable la paralysie cérébrale très tôt dans la vie.