La paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale, ou « cerebral palsy » en anglais, est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant.
Elle concerne 17 millions de personnes dans le monde, et 125 000 en France.

Ce handicap résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson, dues à la destruction de cellules du cerveau en développement. Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie.

Infographie pour en savoir plus:

- Qu'est-ce que la PC? - Les 6 mots clés de la PC - Diagnostics et traitements

Handiconnect.fr a mis en ligne 4 fiches conseils sur la paralysie cérébrale pour guider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès de patients diagnostiqués ou à risque :

Qu_est_ce_que_la_paralysie_cerebrale

Qu'est-ce que la paralysie cérébrale ?

La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle concerne 17 millions de personnes dans le monde, et 125 000 en France.
Vivre_avec

Vivre avec

Lucie a 12 ans. Née grande prématurée à 28 semaines, elle vit avec une paralysie cérébrale : son atteinte motrice se situe principalement au niveau de ses membres inférieurs.
Chaque jour en France, 4 nouveau-nés sont touchés.
La paralysie cérébrale est un risque pour chaque nouveau-né. Nous sommes tous concernés
Pour plus d'informations
Contactez-nous au