Stratégie Nationale pour la Paralysie Cérébrale

Cette initiative a été présentée en Octobre 2019 lors de la Journée Mondiale de la PC.

Un petit groupe de réflexion de la fondation, sous la direction de Marc Tardieu, a défini la démarche de travail et les grandes orientations, qui ont été discutées avec un groupe d’experts plus large.

Le rationnel est le suivant :

La situation actuelle des en­fants et adultes avec paralysie cérébrale n'est pas bonne : le nombre de nouveaux cas par jour de PC reste bien trop élevé et le parcours de vie de nour­risson, d'enfant, d'adolescent puis d'adulte des personnes touchées reste chaotique, mal fléché, il manque souvent des interventions nécessaires aux moments clés ou bien on fait appel à des réponses d'un autre âge, de sorte que la vie de ces enfants et adultes est très dif­ficile, parfois décrite par leur famille comme désespérante.

Il a été décidé de suivre les lignes directrices de la Stratégie nationale de Santé 2018-2022 :

• Mettre en place une politique de promotion de la santé incluant la prévention dans tous les milieux.
  • Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.
  • Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé.
  • Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des usagers.

Une stratégie nationale d’ac­tion propre à la paralysie cé­rébrale doit être élaborée pour répondre aux difficultés per­sistantes de cette population d'enfants et adultes. Cela est d’autant plus nécessaire que la paralysie cérébrale a des spé­cificités qui nécessitent une adaptation attentive des me­sures générales car ce déficit existe dès la naissance ou les premiers mois de vie, qu’il est multiple, évolutif, très variable dans ses formes et son intensité.

Il faut aborder l’importance de l’élaboration de connaissances ou de traitements nouveaux par la recherche.

De même, l’enseignement et la formation ne sont pas étu­diés dans la stratégie natio­nale alors que les familles et personnes concernées par la paralysie cérébrale pointent le manque de centres de ré­férence et de personnes-res­sources, parmi les principales difficultés rencontrées.

La mise en place de cette stratégie nécessite une forte coordination entre les pouvoirs publics, les personnes concer­nées et les professionnels du domaine.

Méthode de travail :

Un comité de pilotage a été formé. Il a permis la créa­tion de quatre groupes de discussion qui se réunissent en 2020/21. Les thèmes de ces groupes sont ceux de la stra­tégie nationale de santé appli­qués à la paralysie cérébrale. Ils sont composés de per­sonnes atteintes, de parents, de professionnels de santé et d’experts de chaque domaine concerné, et co-animés par des membres de la fondation, assistés de consultants du cabinet Stanwell, qui interviennent pro bono.  Les éléments ainsi collectés permettront l’éla­boration d’un livre blanc qui sera revu par un comité de re­lecture avant de pouvoir être adressé aux autorités de santé courant 2021 .