Auto rééducation en période de confinement (covid-19)

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur cette page, vous vous posez des questions sur l'auto rééducation en envoyant un email et nous tâcherons d'y répondre au plus vite: mbonnet@fondationparalysiecerebrale.org

Pendant cette période de confinement, l'accès à vos professionnels de la rééducation va se trouver nécessairement compliqué. Ce sont vos professionnels habituels qui pourront vous donner par téléphone les conseils les plus adaptés à votre situation (intervention, injections programmées, rééducation intensive en cours). Ils sont organisés pour cela. Quand il s'agit de rééducation au long cours, un délai de quelques semaines se rattrapera un peu plus tard. L'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, par exemple, a diffusé des conseils à ses professionnels pour maintenir le lien avec vous. Vous trouverez si besoin ci-dessous des exercices à faire chez vous, seul ou avec l'aide de vos assistants de vie ou de vos aidants familiaux pour maintenir votre forme et votre confort.

La question de l'intervention des auxiliaires de vie sur des exercices se posera pour ceux qui bénéficient de leur aide. Pour les kinés qui connaissent déjà les équipes d'assistants de vie de leurs patients et qui ont peut-être parfois montré des exercices à ces derniers, ils sont encouragés à signer des attestations de délégation de soin prévues par l'article L1111-6-1 de la santé de publique. EXEMPLE D'ATTESTATION Pour en savoir plus sur l’article en question dans le code de la santé, vous pouvez cliquer ici.

Quand les rééducateurs n'ont pas eu l'opportunité de rencontrer/former les auxiliaires de vie, il existe le dispositif de la téléconsultation qui permet au médecin suivant votre rééducation d'intervenir à distance. L'Ordre des Masso-kinésithérapeutes a demandé au Ministre de la Santé que cette possibilité soit ouverte aussi aux kinésithérapeutes (réponse en attente au 26/3/2020).

Nous vous proposerons dans les jours qui viennent d'autres exemples d'exercice ou d'activité d'entretien présentés par des professionnels expérimentés.

Communiquez-nous vos idées et vos questions, et protégeons-nous collectivement en respectant les consignes sur le lavage des mains, le lavage des surfaces contacts, les distances à respecter… (les gestes barrières) et les consignes de confinement.

Concernant les mesures préventives face au COVID-19 pour les kinésithérapeutes et rééducateurs, voici les recommandations de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes: (plus d'infos)

• Port du masque au mieux FFP2 ou chirurgical. Si vous n’en avez pas, protégez-vous le nez et la bouche avec un masque en tissu « fait maison » ;
  • Port de gants si possible jetables (possibilité d’utiliser des gants “relessivales” ex : gants pour la vaisselle) et d’une charlotte ou d’un calot ou d’un chapeau/bonnet si le patient présente un syndrome grippal.

Liens ou documents à consulter et à partager:

Toutes les informations ci-après sont sourcées et validées.

Livret d’auto rééducation pour les personnes hémiplégiques post-AVC. Ces exercices sont aussi adaptés aux personnes atteintes de paralysie cérébrale (4 fichiers à télécharger) (Source Fondation Garches): Intro et sommaire - Membres supérieurs - Membres inférieurs - Se relever du sol

Livre d'auto-rééducation des jeunes enfants autonomes - Membres supérieurs (par le centre médico-chirurgical de réadaptation des Massues, Croix Rouge Française

Livret d'auto-rééducation des jeunes enfants autonomes - Membres inférieurs (par le centre médico-chirurgical de réadaptation des Massues, Croix Rouge Française

La gymnastique de bébé (Atelier par l'Institut Motricité Cérébrale)