Inscrivez-vous

Appel à projets 2016/2017

- Cet appel est fermé –

En avril 2016 La Fondation Motrice a lancé un double appel à projets avec

·         d’une part un appel à projet général visant à soutenir toute étude clinique ou expérimentale spécifiquement centrée sur la PC, sa prévention et ses conséquences chez les personnes concernées, quel que soit leur âge et

·         d’autre part un appel à projets rééducation visant à soutenir des projets de recherche pouvant documenter et apporter des preuves supplémentaires en rééducation motrice ou cognitive chez le sujet avec PC.

Parmi les 67 projets reçus, 8 équipes européennes ont été distinguées par le Conseil Scientifique et le Conseil d’Administration de la Fondation pour la qualité, l’originalité et l’apport de leur projet à une meilleure connaissance de la prévention et de la prise en charge de la PC. Elles bénéficieront du soutien financier de La Fondation Motrice ainsi que de son partenaire, la SESEP (Société d’Etudes et de Soins pour les Enfants Paralysés et Polymalformés) pour mener à bien leur programme de recherche.

Les 8 projets retenus s’articulent autour des thèmes suivants :

Mobilité, marche et rééducation

·       Pr JM GRACIES (Créteil, France) Caractérisation de la myopathie spastique, sur les plans clinique, biomécanique, histo-immunologique et radiologique chez des patients adultes atteints de parésie spastique après paralysie cérébrale et après un accident vasculaire cérébral.

·         Pr M GAZZONI et Dr C Boulay (Turin, Italie et Marseille France) La réalité virtuelle (serious games) permet-elle d’améliorer la marche des enfants atteints de Paralysie Cérébrale ? Intérêt du feedback par électromyographie (EMG)

Perception du corps

·         Dr C NEWMAN (Lausanne, Suisse) Impact de la paralysie cérébrale sur l’appropriation du corps.

Activité physique

·         Dr P VAN DE WALLE (Anvers, Belgique) Relation entre niveau d’activité physique et  condition cardio-respiratoire chez les enfants PC ambulatoires âgés de 6 à 8 ans

Rééducation des troubles associés à la PC

·         Pr P HOEBEKE (Gand, Belgique) Rééducation mictionnelle chez les enfants avec PC.

Stratégies de neuroprotection

·         Dr J MAIRESSE (Paris, France) Activation précoce des récepteurs à l’ocytocine et neuro-protection vis-à-vis des dommages inflammatoires du nouveau-né exposé à une réduction de la croissance intra-utérine.

·          Dr A RIDEAU (Paris, France) Handicaps neurocognitifs associés à un retard de croissance intra utérin : Régulation de la neuroinflammation, une nouvelle cible pour la neuroprotection.

·         Dr J PUYAL (Lausanne, Suisse) Etude des voies de signalisations de la Na+K+-ATPase impliquées dans la mort neuronale médiée par autophagie après hypoxie-ischémie périnatale.